Le Tank, journal de bord

Le troisième prix du hackathon #HackRisques va pour Urban Resilient Platform, un projet porté par deux tankers !

C’était le week-end du 18 au 20 novembre, de nuit comme de jour, une équipe de tankers très motivés a passé le weekend à coder et à imaginer une plateforme permettant de mieux gérer les déchets en cas de risque naturel pour le hackathon #HackRisques. Et bien sûr, la team est lauréate du concours

Aiden Short, expert en environnement et en gestion des déchets, a présenté un projet portant sur la résilience du territoire en s’appuyant sur le défi n°8 de ce hackathon : Quels outils pour améliorer la résilience des territoires ?

La résilience c’est quoi ? C’est la capacité d’un territoire à se remettre d’un événement désastreux, type catastrophe naturelle. L’idée proposée par URP : un outil qui propose au décideur une simulation claire et précise des coûts financiers liés à la gestion des déchets et débris post-catastrophe. L’outil propose également une simulation du temps nécessaire au territoire pour retrouver son état d’origine.

Un projet innovant et quasi prêt à l’emploi, puisque les 5 développeurs de la team sont arrivés à un résultat opérationnel en un week-end ! Autant vous dire qu’ils n’ont pas beaucoup dormi… Mais ils n’étaient pas seuls, puisque c’est Clothilde Fontanié directrice artistique et résidente au Tank, qui s’est chargé du design de l’interface. Donc en plus d’avoir un outil qui fonctionne, on a  un outil qui est joli !

C’est donc une troisième place amplement méritée que s’offre Aiden et son équipe. Et hormis les 1000€ remportés, URP dispose d’un accès privilégié à l’incubateur du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. De quoi concrétiser tous ces efforts d’un weekend !

Aujourd’hui, le projet va bénéficier d’une phase test importante puisqu’Aiden va tester cet outil en condition réelles, sur la ville de Dacca au Bangladesh. Aiden travaille aujourd’hui avec tous les acteurs de la ville pour une simulation grandeur nature. Et tout au long de cette simulation, l’outil développé pendant le hackathon sera utilisé et servira à visualiser les impacts des décisions prises par les différents acteurs.

Encore bravo à toute l’équipe pour son travail #clapclap !

giphy-14

Contact

Le Tank
22 bis rue des Taillandiers
75011 ParisFrance

Envie de rejoindre le Tank ?
Et si on en parlait ?
hello@letank.fr
+33 (0)1 43 14 71 23

Partenaires

Innovations technologiques, orfèvrerie digitale, motion design, illustration, typographes, photographes, web designer, dev front & back exigeant...

Nous aimons rencontrer les meilleurs esprits créatifs du numérique.

partners@spintank.fr