Le Tank, journal de bord

Le troi­sième prix du hacka­thon #HackRisques va pour Urban Resi­lient Plat­form, un pro­jet por­té par deux tan­kers !

C’était le week-end du 18 au 20 novembre, de nuit comme de jour, une équipe de tan­kers très moti­vés a pas­sé le wee­kend à coder et à ima­gi­ner une pla­te­forme per­met­tant de mieux gérer les déchets en cas de risque natu­rel pour le hacka­thon #HackRisques. Et bien sûr, la team est lau­réate du concours

Aiden Short, expert en envi­ron­ne­ment et en ges­tion des déchets, a pré­sen­té un pro­jet por­tant sur la rési­lience du ter­ri­toire en s’ap­puyant sur le défi n°8 de ce hacka­thon : Quels outils pour amé­lio­rer la rési­lience des ter­ri­toires ?

La rési­lience c’est quoi ? C’est la capa­ci­té d’un ter­ri­toire à se remettre d’un évé­ne­ment désas­treux, type catas­trophe natu­relle. L’idée pro­po­sée par URP : un outil qui pro­pose au déci­deur une simu­la­tion claire et pré­cise des coûts finan­ciers liés à la ges­tion des déchets et débris post-catas­trophe. L’outil pro­pose éga­le­ment une simu­la­tion du temps néces­saire au ter­ri­toire pour retrou­ver son état d’origine.

Un pro­jet inno­vant et qua­si prêt à l’emploi, puisque les 5 déve­lop­peurs de la team sont arri­vés à un résul­tat opé­ra­tion­nel en un week-end ! Autant vous dire qu’ils n’ont pas beau­coup dor­mi… Mais ils n’é­taient pas seuls, puisque c’est Clo­thilde Fon­ta­nié direc­trice artis­tique et rési­dente au Tank, qui s’est char­gé du desi­gn de l’interface. Donc en plus d’a­voir un outil qui fonc­tionne, on a un outil qui est joli !

C’est donc une troi­sième place ample­ment méri­tée que s’offre Aiden et son équipe. Et hor­mis les 1000€ rem­por­tés, URP dis­pose d’un accès pri­vi­lé­gié à l’incubateur du Minis­tère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. De quoi concré­ti­ser tous ces efforts d’un wee­kend !

Aujourd’­hui, le pro­jet va béné­fi­cier d’une phase test impor­tante puisqu’Aiden va tes­ter cet outil en condi­tion réelles, sur la ville de Dac­ca au Ban­gla­desh. Aiden tra­vaille aujourd’hui avec tous les acteurs de la ville pour une simu­la­tion gran­deur nature. Et tout au long de cette simu­la­tion, l’ou­til déve­lop­pé pen­dant le hacka­thon sera uti­li­sé et ser­vi­ra à visua­li­ser les impacts des déci­sions prises par les dif­fé­rents acteurs.

Encore bra­vo à toute l’équipe pour son tra­vail #clap­clap !

giphy-14