Le Tank, journal de bord

Réenchanter le libéralisme ?

Agenda

Le jeu­di 27 sep­tembre à 8h30, ren­dez-vous pour un petit-déjeu­ner avec Nico­las Colin pour “HEDGE” (Fami­ly Sto­ries)

Toutes les grandes trans­for­ma­tions de notre monde se sont ins­tal­lées après des pro­ces­sus dou­lou­reux (frac­tures sociales, des­truc­tions d’emplois, ten­sions poli­tiques et éco­no­miques), avant que ne soient ima­gi­nées de nou­velles pro­tec­tions ins­ti­tu­tion­nelles, sociales et éco­no­miques per­met­tant de conju­guer pros­pé­ri­té éco­no­mique et pro­grès pour l’humanité.

La tran­si­tion numé­rique actuelle ne déroge pas à cette règle tant elle ren­verse de nom­breux para­digmes, pro­met de nou­velles rup­tures et sus­cite de nou­velles ten­sions. Alors que le libé­ra­lisme connaît une crise pro­fonde, que les moda­li­tés d’intervention qui gou­ver­naient le monde de l’après-guerre ne tiennent plus leurs pro­messes, un débat doit légi­ti­me­ment s’ouvrir pour repen­ser nos modèles de pro­tec­tion afin de tirer plei­ne­ment par­ti de cette tran­si­tion numé­rique vers une socié­té davan­tage inclu­sive et pros­père.

Mais alors, com­ment endi­guer les effets néfastes de cette nou­velle tran­si­tion tech­no-éco­no­mique ? Quel nou­veau contrat social pour un libé­ra­lisme 2.0 ? Quelles seraient les nou­velles moda­li­tés d’intervention à inven­ter ? Quel rôle les entre­pre­neurs et la mul­ti­tude pour­raient-ils jouer ?

C’est à l’ensemble de ces ques­tions que Nico­las Colin, acteur de la révo­lu­tion digi­tale fran­çaise, cherche à répondre dans son nou­vel ouvrage Hedge : A Grea­ter Safe­ty Net for the Entre­pre­neu­rial Age (Édi­tions Fami­ly Sto­ries, 2018). Le co-fon­da­teur de The Fami­ly, socié­té d’in­ves­tis­se­ments dans les start-up (plu­tôt : “incu­ba­teur de start-up”), fait valoir les ensei­gne­ments qu’il a pu tirer de son expé­rience pour pro­po­ser des solu­tions.

Parce que la mul­ti­tude a son mot à dire, nous vous pro­po­sons de venir en débattre nom­breux le 27 sep­tembre pro­chain au Tank !

Et pour retrou­ver toutes les infos ASDN, c’est par ici : https://medium.com/asdn

Aux Sources du Numé­rique est un cycle de ren­contres mati­nales au Tank, ini­tiées par Renais­sance Numé­rique et Spintank. Aux Sources du Numé­rique nour­rit la réflexion sur les enjeux socié­taux, éco­no­miques et poli­tiques de notre socié­té numé­rique en invi­tant tous les mois un auteur

Participez à cet événement

Le 27 septembre à 8h30

Inscription