Le Tank, journal de bord

Cela fait un moment déjà que l’on en parle et que Chloé Lobre est venue nous voir pour que l’on programme la projection de The Mask You Live In, le second documentaire de Jennifer Siebel-Newsom explorant la question du genre. On en a beaucoup parlé parce qu’au Tank, si on est passionnés par le numérique, on […]

Cela fait un moment déjà que l’on en parle et que Chloé Lobre est venue nous voir pour que l’on programme la projection de The Mask You Live In, le second documentaire de Jennifer Siebel-Newsom explorant la question du genre. On en a beaucoup parlé parce qu’au Tank, si on est passionnés par le numérique, on n’en reste pas moins intéressés par tout ce qui se passe dans nos sociétés : alors au fil des discussions, l’envie d’organiser cette projection est devenue une évidence.

 

Après Miss Representation, Jennifer Siebel Newsom explore les problématiques du genre du point de vue masculin. Son premier documentaire avait parcouru le monde et, en Arabie Saoudite comme aux Etats-Unis, il avait été reçu avec le même enthousiasme, mais toujours la même question revenait : “qu’en est-il de nos garçons ?”.

Newest Miss Representation Trailer (2011 Sundance Film Festival Official Selection) from The Representation Project on Vimeo.

Si le poids de la norme sociale sur le genre féminin a de façon notoire des impacts sur le comportement des femmes, il est vrai que la question se pose moins souvent du côté des hommes… Alors même que ce sont les hommes les plus violents, les plus enclins à se suicider, à être incarcérés, les plus instables psychiquement. Derrière l’impératif de virilité inculqué dès la naissance se cachent des être sensibles, quelque soit leur milieu social, religieux ou culturel. Tous portent un masque, un masque dans lequel ils grandissent et qui cache leur vrai visage, les oblige à agir par représentation et non pas par spontanéité.

“He wears a mask and his face grows to fit it” – Geroge Orwell

 

image

En partant à la rencontre d’enfants, d’adolescents et d’adultes, la réalisatrice nous démontre que ce masque est porté par tous et qu’il oblige tous les hommes à jouer un rôle.

The Mask You Live In – Trailer from leyla on Vimeo.

Projeté en ouverture du festival de Sundance, The Mask You Live In entame sa tournée mondiale et passe par Le Tank. Nous sommes très heureux de vous proposer ce documentaire déjà reconnu par la critique.

Le 14 décembre, à 19h, nous vous invitons à la projection du documentaire suivie d’une discussion entre le sociologue Florian Vörös et la psychologue clinicienne Clémence Moreau. L’échange sera animé par Baptiste Fluzin et Chloé Lobre.

 

INSCRIPTIONS OUVERTES SUR NOTRE MEETUP

 

Les intervenants :

Doctorant en sociologie à l’Iris-EHESS, Florian Vörös s’intéresse à ce qui produit la masculinité dans notre société, notamment au travers de la pornographie. Il viendra apporter son regard de sociologue à la discussion et reliera les problématiques américaines soulevées dans le film à ce que notre société européenne produit.

Psychologue clinicienne dans le champ de la périnatalité, la parentalité et la petite enfance, Clémence Moreau est auteure du blog HeavyMental. D’inspiration féministe, Clémence Moreau s’attaque régulièrement à la question du genre, qu’elle appréhende très tôt dans la construction psychique et sociale de l’enfant.

Designer UX Chloé Lobre, s’intéresse par définition aux utilisateurs, mais pas seulement. Le contexte dans lequel ils évoluent, leur manière de penser et d’agir est au coeur de sa réflexion quand elle doit penser des interfaces plus inclusives. C’est dans cette optique qu’elle s’est intéressée à la sociologie et à la question du genre.

Directeur de Création de Spintank, Baptiste Fluzin essaye de faire des choses qui ont du sens. Il espère que la projection de ce film en sera une.

 

Pour suivre toute l’actualité du film :

Twitter : @maskyoulivein 

Facebook: /themaskyoulivein 

Instagram: @maskyoulivein

Contact

Le Tank
22 bis rue des Taillandiers
75011 ParisFrance

Envie de rejoindre le Tank ?
Et si on en parlait ?
hello@letank.fr
+33 (0)1 43 14 71 23

Partenaires

Innovations technologiques, orfèvrerie digitale, motion design, illustration, typographes, photographes, web designer, dev front & back exigeant...

Nous aimons rencontrer les meilleurs esprits créatifs du numérique.

partners@spintank.fr