Le Tank, journal de bord

14⁄12'">

Cela fait un moment déjà que l’on en parle et que Chloé Lobre est venue nous voir pour que l’on pro­gramme la pro­jec­tion de The Mask You Live In, le second docu­men­taire de Jen­ni­fer Sie­­bel-New­­som explo­rant la ques­tion du genre. On en a beau­coup par­lé parce qu’au Tank, si on est pas­sion­nés par le numé­rique, on n’en […]

Cela fait un moment déjà que l’on en parle et que Chloé Lobre est venue nous voir pour que l’on pro­gramme la pro­jec­tion de The Mask You Live In, le second docu­men­taire de Jen­ni­fer Sie­bel-New­som explo­rant la ques­tion du genre. On en a beau­coup par­lé parce qu’au Tank, si on est pas­sion­nés par le numé­rique, on n’en reste pas moins inté­res­sés par tout ce qui se passe dans nos socié­tés : alors au fil des dis­cus­sions, l’envie d’organiser cette pro­jec­tion est deve­nue une évi­dence.

Après Miss Repre­sen­ta­tion, Jen­ni­fer Sie­bel New­som explore les pro­blé­ma­tiques du genre du point de vue mas­cu­lin. Son pre­mier docu­men­taire avait par­cou­ru le monde et, en Ara­bie Saou­dite comme aux Etats-Unis, il avait été reçu avec le même enthou­siasme, mais tou­jours la même ques­tion reve­nait : “qu’en est-il de nos gar­çons ?”.

Newest Miss Repre­sen­ta­tion Trai­ler (2011 Sun­dance Film Fes­ti­val Offi­cial Selec­tion) from The Repre­sen­ta­tion Pro­ject on Vimeo.

Si le poids de la norme sociale sur le genre fémi­nin a de façon notoire des impacts sur le com­por­te­ment des femmes, il est vrai que la ques­tion se pose moins sou­vent du côté des hommes… Alors même que ce sont les hommes les plus vio­lents, les plus enclins à se sui­ci­der, à être incar­cé­rés, les plus instables psy­chi­que­ment. Der­rière l’impératif de viri­li­té incul­qué dès la nais­sance se cachent des être sen­sibles, quelque soit leur milieu social, reli­gieux ou cultu­rel. Tous portent un masque, un masque dans lequel ils gran­dissent et qui cache leur vrai visage, les oblige à agir par repré­sen­ta­tion et non pas par spon­ta­néi­té.

“He wears a mask and his face grows to fit it” — Geroge Orwell

image

En par­tant à la ren­contre d’enfants, d’adolescents et d’adultes, la réa­li­sa­trice nous démontre que ce masque est por­té par tous et qu’il oblige tous les hommes à jouer un rôle.

The Mask You Live In — Trai­ler from ley­la on Vimeo.

Pro­je­té en ouver­ture du fes­ti­val de Sun­dance, The Mask You Live In entame sa tour­née mon­diale et passe par Le Tank. Nous sommes très heu­reux de vous pro­po­ser ce docu­men­taire déjà recon­nu par la cri­tique.

Le 14 décembre, à 19h, nous vous invi­tons à la pro­jec­tion du docu­men­taire sui­vie d’une dis­cus­sion entre le socio­logue Flo­rian Vörös et la psy­cho­logue cli­ni­cienne Clé­mence Moreau. L’échange sera ani­mé par Bap­tiste Flu­zin et Chloé Lobre.

INSCRIPTIONS OUVERTES SUR NOTRE MEETUP

Les inter­ve­nants :

Doc­to­rant en socio­lo­gie à l’Iris-EHESS, Flo­rian Vörös s’intéresse à ce qui pro­duit la mas­cu­li­ni­té dans notre socié­té, notam­ment au tra­vers de la por­no­gra­phie. Il vien­dra appor­ter son regard de socio­logue à la dis­cus­sion et relie­ra les pro­blé­ma­tiques amé­ri­caines sou­le­vées dans le film à ce que notre socié­té euro­péenne pro­duit.

Psy­cho­logue cli­ni­cienne dans le champ de la péri­na­ta­li­té, la paren­ta­li­té et la petite enfance, Clé­mence Moreau est auteure du blog Hea­vy­Men­tal. D’inspiration fémi­niste, Clé­mence Moreau s’attaque régu­liè­re­ment à la ques­tion du genre, qu’elle appré­hende très tôt dans la construc­tion psy­chique et sociale de l’enfant.

Desi­gner UX Chloé Lobre, s’intéresse par défi­ni­tion aux uti­li­sa­teurs, mais pas seule­ment. Le contexte dans lequel ils évo­luent, leur manière de pen­ser et d’agir est au coeur de sa réflexion quand elle doit pen­ser des inter­faces plus inclu­sives. C’est dans cette optique qu’elle s’est inté­res­sée à la socio­lo­gie et à la ques­tion du genre.

Direc­teur de Créa­tion de Spintank, Bap­tiste Flu­zin essaye de faire des choses qui ont du sens. Il espère que la pro­jec­tion de ce film en sera une.

Pour suivre toute l’actualité du film :

Twit­ter : @maskyoulivein 

Face­book : /themaskyoulivein 

Ins­ta­gram : @maskyoulivein