Le Tank, journal de bord

Le 7 juin, nous vous donnons rendez-vous avec Yves Citton pour la 23e édition de notre cycle « Aux sources du numérique » à l’occasion de la parution de son ouvrage « Médiarchie » (Seuil, 2017).

Les médias sont au cœur de nos interactions sociales. Ils façonnent notre vision du réel par le conditionnement de nos perceptions, de nos pensées, de nos comportements. Au point que le « système » médiatique est aujourd’hui confronté à une profonde crise de confiance.

Si la théorie critique des médias est largement documentée et ne cesse d’évoluer depuis plus d’un demi-siècle, la digitalisation de notre environnement nous invite à renouveler en profondeur notre réflexion sur la place de ces médias dans nos structures de pouvoir. En témoignent les débats en cours sur les fausses informations ou encore la transparence des algorithmes.

Dans cet environnement numérisé, notre capacité à penser ou nous comporter de façon autonome semble de plus en plus altérée. Dès lors, pouvons-nous encore légitimement qualifier nos sociétés contemporaines de démocratiques ? Notre environnement technologique est-il réellement neutre ? Comment pouvons-nous déjouer certains de ces effets ?

C’est à l’ensemble de ces interrogations que le professeur de littérature et media à l’Université Paris 8 Yves Citton tente de répondre dans son dernier ouvrage, Médiarchie (Éditions Seuils, 2017). Plus qu’une nouvelle critique, l’auteur propose une véritable archéologie des médias et forge de nouveaux concepts pour recadrer nos débats.

Dans un entrelacs de courants de pensées variés, qui empruntent de l’écoféminisme jusqu’au médiartivisme, Yves Citton déplace la manière commune de problématiser la question. Il nous invite à comprendre les règles et les usages de la médiarchie qui se numérise. Médiarchie prend ainsi la forme d’une boîte à outils au service de notre réflexion dont nous devons nous saisir pour prendre conscience de ces enjeux et moins les subir.

Parce que nos réponses ne peuvent être que collectives, nous vous proposons de venir nombreux en débattre au Tank le 7 juin prochain ! Et, pour bien préparer la rencontre, allez tout de suite lire la fiche de lecture que nous vous avons concocté !

 

———–

À Bastille dans le 11e arrondissement de Paris, Le Tank est un lieu de ceux qui créent avec la matière numérique. Start-up, graphistes, développeurs, think-tanks, designers, plumes, entrepreneurs, chercheurs, freelances… Tous partagent au Tank un esprit d’ouverture et de bienveillance qu’ils y viennent quotidiennement en coworking ou de manière plus ponctuelle à l’occasion d’un événement.

Aux Sources du Numérique est un cycle de rencontres matinales au Tank, initiées par Renaissance Numérique et Spintank. Aux Sources du Numérique nourrit la réflexion sur les enjeux sociétaux, économiques et politiques de notre société numérique en invitant tous les mois un auteur

Participez à cet événement

Le 7 juin à 8h30

Inscription

Contact

Le Tank
22 bis rue des Taillandiers
75011 ParisFrance

Envie de rejoindre le Tank ?
Et si on en parlait ?
hello@letank.fr
+33 (0)1 43 14 71 23

Partenaires

Innovations technologiques, orfèvrerie digitale, motion design, illustration, typographes, photographes, web designer, dev front & back exigeant...

Nous aimons rencontrer les meilleurs esprits créatifs du numérique.

partners@spintank.fr