Le Tank, journal de bord

L’édito du mois d’avril

Tankers

En avril, on accueille la pre­mière pro­mo des incu­bés Le Tank Media ! Mais avril, c’est aus­si le retour de la conf’er­rance avec Etienne Can­del et d’autres invi­tés à décou­vrir dans cet édi­to.

Bon­jour à toutes, bon­jour à tous,

Les murs du Tank ne vont bien­tôt plus suf­fire à conte­nir la crois­sance de tout le monde. Quatre per­sonnes font désor­mais par­tie du Mou­ve­ment, cette ver­sion fran­çaise de l’ONG Open, por­tée par Elliot Lepers depuis quelques mois déjà. Du côté de Renais­sance Numé­rique aus­si on passe à 4 per­sonnes, avec main­te­nant une équipe dédiée au pro­jet Serious­ly.

Et puis il y a les entre­pre­neurs qui nous rejoin­dront dans 15 jours pour la pre­mière sai­son du pro­gramme d’incubation du Tank Media ! Pen­dant 3 mois, il vont béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment sur mesure avec des for­ma­tions, des ren­contres avec des entre­pre­neurs et un sui­vi par des men­tors choi­sis rien que pour eux. Ces nou­veaux venus, on vous pro­pose de tous les ren­con­trer le soir du 26 avril à l’occasion d’un after­work où ils vien­dront cha­cun vous pré­sen­ter leur pro­jet de média. Save the date !

Du coup, pour ne rien vous cacher, Le Tank est full de chez full pour les mois qui viennent. Il est tou­jours pos­sible, bien enten­du, de venir cowor­ker en mode flexible, mais tous les bureaux fixes sont occu­pés ! Ras­su­rez-vous, plein d’autres occa­sions de venir au Tank se pré­sen­te­ront à vous. Le 3 mai, on vous pro­pose une soi­rée dédiée aux expé­riences tex­tuelles qui se jouent de leur envi­ron­ne­ment. Vous avez peut-être enten­du par­ler des iro­nèmes à l’occasion d’un évé­ne­ment que nous avions orga­ni­sé ici l’année pas­sée, La Tran­sat ? Eh bien le 3 mai, nous vous pro­po­sons une soi­rée dédiée à cette pra­tique, qui se joue de la contrainte édi­to­riale pour pro­po­ser ses propres règles et se réap­pro­prier les pla­te­formes. Au pro­gramme, une expo­si­tion d’ironèmes d’Etienne Can­del typo­gra­phiés par Julien Gineste et let­trés par le col­lec­tif Pépites, un géné­ra­teur d’ironèmes et une impri­mante à iro­nèmes. Mais ce moment sera aus­si l’occasion de ques­tion­ner l’architecture édi­to­riale des textes, avec une suc­ces­sion de 4 inter­ven­tions pro­po­sant cha­cune un éclai­rage sur la manière dont le sens du texte peut être tor­du par la forme qu’il prend, entre édi­tion, typo­gra­phie et pra­tique artis­tique.

Et bien enten­du, retrou­vez comme chaque mois notre ren­dez-vous A_F_K, le 25 avril pro­chain.

On vous sou­haite un très bon mois d’avril et on espère vous croi­ser bien­tôt au Tank !

La Tank Team

Damien, Maud et Samy

N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !