Le Tank, journal de bord

Ren­dez-vous le 16 jan­vier, dès 19h, au Tank, pour un débat pour ques­tion­ner les mobi­li­sa­tions à l’heure du numé­rique.

Pour la 4e année consé­cu­tive, nous accom­pa­gnons un groupe d’étudiants du mas­ter Médias et Numé­rique (MISC) du CELSA dans le module ges­tion de pro­jet, en par­te­na­riat avec le SMC­France. À cette occa­sion, ils ont pour mis­sion d’organiser un évé­ne­ment au Tank, trai­tant d’un sujet de socié­té que le numé­rique met en débat. Cette année, ils ont choi­si de s’attaquer aux mobi­li­sa­tions en ligne, l’occasion de prendre un peu de recul sur les évé­ne­ments récents, mais aus­si de retrou­ver ici des têtes connues, à com­men­cer par Eli­sa Braün et Romain Badouard !

Des forums aux pla­te­formes, les réseaux sociaux et autres sup­ports numé­riques d’une mobi­li­sa­tion civile, nom­breux, se com­binent et s’a­li­mentent les uns les autres. Outils pro­pices à la cir­cu­la­tion d’idées, il convient néan­moins de les prendre en compte en tant que dis­po­si­tifs, c’est-à-dire dans leur pro­pen­sion à agir sur les dis­cours, les prises de posi­tion, les dis­cus­sions. De l’éveil (effet red-pill) à l’engagement (sur le long terme) inter­viennent dif­fé­rentes formes de mobi­li­sa­tion qui répondent de ces mêmes sup­ports numé­riques : der­rière nos écrans, tous mobi­li­sables ?

Inter­ve­nants :
  • Xavier de la Porte
    Jour­na­liste et essayiste
    Chro­ni­queur sur France Culture sur le numé­rique
  • Inès Leo­nar­duz­zi
    CEO de Digi­tal for the Pla­net, ONG
    Fon­da­trice Women Ins­pi­ring Talks
    Membre du direc­toire à l’Institut des tran­si­tions à Paris
  • Romain Badouard
    Maître de Confé­rences en Sciences de l’In­for­ma­tion et de la Com­mu­ni­ca­tion
    Recherches sur les mou­ve­ments d’o­pi­nion, les mobi­li­sa­tions poli­tiques et la par­ti­ci­pa­tion citoyenne sur inter­net
Une table ronde modé­rée par Eli­sa Braün, jour­na­liste culture et éco­no­mie numé­riques pour le Figa­ro Tech

————–

À Bas­tille dans le 11e arron­dis­se­ment de Paris, Le Tank est un lieu de ceux qui créent avec la matière numé­rique. Start-up, gra­phistes, déve­lop­peurs, think-tanks, desi­gners, plumes, entre­pre­neurs, cher­cheurs, free­lances… Tous par­tagent au Tank un esprit d’ouverture et de bien­veillance qu’ils y viennent quo­ti­dien­ne­ment en cowor­king ou de manière plus ponc­tuelle à l’occasion d’un évé­ne­ment.

Participez à cet événement

Le 16 janvier à 19h

Inscription