Le Tank, journal de bord

Pour cette der­nière ren­contre « Away From Key­board » avant la trêve esti­vale, nous rece­vions au Tank Antho­ny Masure et Kevin Gay, deux des têtes pen­santes de la revue Back Office.

Back Office est une revue bilingue, annuelle, qui s’interroge sur la rela­tion entre desi­gn gra­phique et pra­tiques numé­riques.

Son second numé­ro, dédié à la ques­tion des don­nées numé­riques, vient tout juste de sor­tir. La revue, tirée à 2000 exem­plaires, est dis­tri­buée dans une cen­taine de librai­ries et lieux cultu­rels. La revue pro­pose un recul cri­tique et his­to­rique sur le desi­gn, nour­ri du point de vue de cher­cheurs, pen­seurs et spé­cia­listes, pour éclai­rer les muta­tions de leur dis­ci­pline. L’ambition péda­go­gique de la revue est essen­tielle : les deux inter­ve­nants du jour sont éga­le­ment ensei­gnants et ont à cœur d’analyser, de rendre l’historique intel­li­gible pour mieux racon­ter le pré­sent.

Maquettes suc­ces­sives, dos­siers de finan­ce­ment, pre­mière cou­ver­ture : Kevin et Antho­ny ont retra­cé l’histoire de la revue, née un 1er décembre 2012 sous la forme d’un pre­mier échange par e‑mail impri­mé pour l’occasion. Mais au fait, com­ment ça se monte, une revue cri­tique ? Que nous réserve l’équipe de Back Office pour le numé­ro 3 ?

Toutes les réponses, et bien plus encore, sont à décou­vrir dans notre rétros­pec­tive Ins­ta­gram.

Vous pou­vez éga­le­ment rejoindre notre groupe Face­book A_F_K, pour dis­cu­ter desi­gn et créa­tion. Ren­dez-vous à la ren­trée pour une pro­chaine ses­sion AFK et d’ici là, bel été à tous !

A_F_K

————–

A_F_K, c’est un ren­dez-vous dédié à la créa­tion, loin des cla­viers, loin des smart­phones, loin de vos devices pré­fé­rés. Tous les mois, nous vous invi­tons à pas­ser un moment pri­vi­lé­gié, autour d’une table, avec un créa­tif qui vous dévoile les des­sous du pro­ces­sus de créa­tion d’un de ses pro­jets : ratures, rituels, obses­sions… A_F_K lève le voile !