Le Tank, journal de bord

Romain Badouard, spécialiste des mouvements d’opinion sur Internet, est l’invité de la 19e édition de notre cycle ASDN.

À l’occasion de la 19e édition du cycle « Aux sources du Numérique », nous invitons Romain Badouard à venir échanger avec nous à l’occasion de la parution de son ouvrage Le désenchantement de l’internet (Fyp). RDV le 19 octobre à 8h30 !

Le Brexit, la campagne présidentielle américaine ou encore celle française… Les années 2016 et 2017 auront été celles des « fake news », rumeurs ou autres « faits alternatifs ». Au point que pour certains, nous serions depuis entrés dans une ère dite de « post-vérité ».

Pourtant, rien de bien nouveau, ne dit-on pas que les rumeurs sont le plus vieux média du monde ?  Ce qui est inédit, c’est leur plus grande visibilité et la dérégulation du marché de l’information dus à l’essor du Web 2.0. Force est de constater qu’en ligne, les débats se brutalisent et les opinions se radicalisent. Pourquoi ? Internet serait-il devenu l’ennemi de la démocratie ? Alors même qu’il y a encore une décennie, l’espérance d’une liberté d’expression débridée grâce aux réseaux sociaux et aux outils dits « Civic Tech » laissait présager un renouveau démocratique numérique plein de promesses : libre circulation des idées, accès simplifié à la connaissance, mobilisation et participation citoyennes en ligne, etc. Comment expliquer ce retournement ?

Que nous disent les sciences sociales à ce sujet ? Que sont les bulles idéologiques ? L’anonymat en ligne libère t-il la parole haineuse ? La censure est-elle une solution ?  Quels sont les moyens à notre disposition pour agir ?

C’est à l’ensemble de ces questions que Romain Badouard, spécialiste des mouvements d’opinion sur Internet, tente d’apporter des réponses nuancées et réfléchies dans « Le désenchantement de l’Internet : Désinformation, rumeur et propagande » (FYP Éditions, 2017)

Cet essai grand public se présente comme une synthèse claire et pédagogique des enjeux politiques de l’Internet et propose des solutions pour générer de nouveau l’idéal démocratique du réseau. Nous vous attendons nombreux pour en débattre au Tank le 19 octobre prochain !

 

Participez à cet événement

Le 19 octobre à 8h30

Inscription

Contact

Le Tank
22 bis rue des Taillandiers
75011 ParisFrance

Envie de rejoindre le Tank ?
Et si on en parlait ?
hello@letank.fr
+33 (0)1 43 14 71 23

Partenaires

Innovations technologiques, orfèvrerie digitale, motion design, illustration, typographes, photographes, web designer, dev front & back exigeant...

Nous aimons rencontrer les meilleurs esprits créatifs du numérique.

partners@spintank.fr