Le Tank, journal de bord

Romain Badouard, spé­cia­liste des mou­ve­ments d’opinion sur Inter­net, est l’in­vi­té de la 19e édi­tion de notre cycle ASDN.

À l’oc­ca­sion de la 19e édi­tion du cycle “Aux sources du Numé­rique”, nous invi­tons Romain Badouard à venir échan­ger avec nous à l’oc­ca­sion de la paru­tion de son ouvrage Le désen­chan­te­ment de l’in­ter­net (Fyp). RDV le 19 octobre à 8h30 !

Le Brexit, la cam­pagne pré­si­den­tielle amé­ri­caine ou encore celle fran­çaise… Les années 2016 et 2017 auront été celles des « fake news », rumeurs ou autres « faits alter­na­tifs ». Au point que pour cer­tains, nous serions depuis entrés dans une ère dite de « post-véri­té ».

Pour­tant, rien de bien nou­veau, ne dit-on pas que les rumeurs sont le plus vieux média du monde ? Ce qui est inédit, c’est leur plus grande visi­bi­li­té et la déré­gu­la­tion du mar­ché de l’information dus à l’essor du Web 2.0. Force est de consta­ter qu’en ligne, les débats se bru­ta­lisent et les opi­nions se radi­ca­lisent. Pour­quoi ? Inter­net serait-il deve­nu l’en­ne­mi de la démo­cra­tie ? Alors même qu’il y a encore une décen­nie, l’espérance d’une liber­té d’expression débri­dée grâce aux réseaux sociaux et aux outils dits “Civic Tech” lais­sait pré­sa­ger un renou­veau démo­cra­tique numé­rique plein de pro­messes : libre cir­cu­la­tion des idées, accès sim­pli­fié à la connais­sance, mobi­li­sa­tion et par­ti­ci­pa­tion citoyennes en ligne, etc. Com­ment expli­quer ce retour­ne­ment ?

Que nous disent les sciences sociales à ce sujet ? Que sont les bulles idéo­lo­giques ? L’a­no­ny­mat en ligne libère t‑il la parole hai­neuse ? La cen­sure est-elle une solu­tion ? Quels sont les moyens à notre dis­po­si­tion pour agir ?

C’est à l’ensemble de ces ques­tions que Romain Badouard, spé­cia­liste des mou­ve­ments d’opinion sur Inter­net, tente d’ap­por­ter des réponses nuan­cées et réflé­chies dans « Le désen­chan­te­ment de l’In­ter­net : Dés­in­for­ma­tion, rumeur et pro­pa­gande » (FYP Édi­tions, 2017)

Cet essai grand public se pré­sente comme une syn­thèse claire et péda­go­gique des enjeux poli­tiques de l’Internet et pro­pose des solu­tions pour géné­rer de nou­veau l’i­déal démo­cra­tique du réseau. Nous vous atten­dons nom­breux pour en débattre au Tank le 19 octobre pro­chain !

Participez à cet événement

Le 19 octobre à 8h30

Inscription