Le Tank, journal de bord

Le 7 décembre, nous vous donnons rendez-vous avec Anthony Masure pour le lancement de son ouvrage « Design et humanités numériques ».

Anthony Masure est un habitué de la maison. On le croise souvent au Tank à l’occasion d’un talk de Typeparis, d’un enregistrement de Studio404, d’un workshop… L’année dernière, il lançait ici le 1er numéro de la revue Backoffice, dont nous sommes partenaires. Le 7 décembre, il vous donne à nouveau rendez-vous pour le lancement de son ouvrage Design et humanités numériques, l’essai qu’il vient de publier aux éditions B42, directement tiré de la thèse en esthétique qu’il a écrit sous la direction de Pierre-Damien Huyghe à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le lancement au Tank se fera en présence de Nicolas Thély (université Rennes 2) et des designers graphiques Kévin Donnot et Élise Gay, en charge de la réalisation du site Web dédié à la collection. B42 aura son stand pour les personnes souhaitant se procurer le livre.

Design et humanités numériques est le premier titre de la collection « Esthétiques des données » dirigée par Nicolas Thély (université Rennes 2). Une version numérique (ePub & Web responsive) et des contenus complémentaires seront disponibles d’ici une dizaine de jours environ sur le site Web dédié à cette nouvelle collection. Dans une démarche d’open access, cet essai sera placé en accès et licence libres CC BY-NC-SA un an après parution.

RÉSUMÉ

En étudiant des opérations et des systèmes techniques potentiellement ouverts à la recherche, cet essai interroge le rapport du design aux « humanités numériques » (digital humanities) qui se développent, dans le contexte francophone, depuis le milieu des années 2000. En quoi les environnements numériques contemporains actualisent-ils les modes de production et de transmission des savoirs ? Quelle est la place des designers dans des projets relevant des sciences humaines et sociales ? De la modélisation des connaissances à l’injonction à l’innovation et à la créativité, du design d’expérience aux conditionnements techniques, de l’étude de la rationalité numérique aux reconfigurations de la subjectivité, ce parcours réflexif montre que l’industrie des programmes, chaque jour un peu plus puissante, n’a pas épuisé tout le champ des possibles. En interrogeant et en révélant l’environnement technique dans lequel les humanités numériques opèrent, le travail des techniques numériques par le design montre ainsi qu’il reste de la place pour d’autres modulations, d’autres sensibilités, d’autres cultures.

SOMMAIRE

Introduction
Le design entre recherche et développement.
Dans quelles tensions la recherche en design se construit-elle ?

Chapitre 1
Contre une vision instrumentale de la technique. Trois strates pour les humanités numériques et le design
Quelle place pour le design dans les humanités numériques ?

Chapitre 2
Pour une recherche en design sans modèle
La recherche en design est-elle un ensemble de savoirs que l’on pourrait « modéliser » ?

Chapitre 3
L’injonction à la créativité et à l’innovation
Quel monde un design voué à la créativité et à l’innovation construirait-il ?

Chapitre 4
Manifeste pour un design acentré
N’y a-t-il pas dans l’existence humaine quantité d’aspects auxquels les « expériences » générées par le design « centré utilisateur » ne sauraient se substituer ?

Chapitre 5
Dispositifs et appareils
Un monde soumis aux usages ne nous priverait-il pas d’une conscience de nos environnements techniques ?

Chapitre 6
De la « raison graphique » à la « raison computationnelle », persistances de la tabularité
Quels liens y a-t-il entre les modes de raisonnement propres à l’écriture et les structures de pensée spécifiques au numérique ?

Chapitre 7
Subjectivités computationnelles et consciences appareillées
Si le « sujet » n’existe qu’à l’intérieur de mondes techniques sans extériorité, de quelles « subjectivités computationnelles » pouvons-nous nous revendiquer ?

LANCEMENTS / PRÉSENTATIONS

Paris
Jeudi 7 décembre 2017, 19h
Le Tank, 22 bis rue des Taillandiers, 75011 Paris

Lyon
Jeudi 14 décembre 2017, 17h
ENSSIB, 17 Boulevard du 11 Novembre 1918, 69100 Villeurbanne

Toulouse
Mardi 19 décembre 2017, 18h
Université Toulouse – Jean Jaurès, 5 Allée Antonio Machado, 31100 Toulouse
UFR Olympe de Gouges, Amphi 04

Participez à cet événement

Le 7 décembre à 19h

Entrée libre

Contact

Le Tank
22 bis rue des Taillandiers
75011 ParisFrance

Envie de rejoindre le Tank ?
Et si on en parlait ?
hello@letank.fr
+33 (0)1 43 14 71 23

Partenaires

Innovations technologiques, orfèvrerie digitale, motion design, illustration, typographes, photographes, web designer, dev front & back exigeant...

Nous aimons rencontrer les meilleurs esprits créatifs du numérique.

partners@spintank.fr