Le Tank, journal de bord

A_F_K #28 – Rencontre avec Zeug

Agenda

Typographie et édition seront à l’honneur de cette nouvelle session AFK. Qui dit away from keyboard dit certainement plus proche des livres. De livre il sera bien question dans cette nouvelle session où nous recevrons Sandra Chamaret et Julien Gineste de -zeug, une structure d’édition, création de recherche autour du design et de la typographie. […]

Typographie et édition seront à l’honneur de cette nouvelle session AFK.

Qui dit away from keyboard dit certainement plus proche des livres. De livre il sera bien question dans cette nouvelle session où nous recevrons Sandra Chamaret et Julien Gineste de -zeug, une structure d’édition, création de recherche autour du design et de la typographie.

Après Roger Excoffon et la fonderie Olive et Xavier Dupré, -zeug a consacré son nouvel ouvrage au typographe, ou « dessinateur de lettres », Pierre Di Sciullo, un des pionniers de la création de caractères numériques.

Le nom de Pierre di Sciullo avait d’ailleurs déjà résonné au Tank, où il était intervenu en 2016 dans le cadre des conférences TypeParis :

Pour -zeug le défi était de taille : comment s’approprier un sujet aussi vaste que celui d’un artiste qui a déjà énormément produit et parlé de son travail ?

Les auteurs ont pris le pari de raconter la typographie de manière unique, en mariant le point de vue des auteurs et le travail de l’artiste.

Résultat : 256 pages pour documenter tout le travail de Pierre di Sciullo dans un objet unique, expérimental et passionnant autour de la typographie et du design graphique. On y (re)découvre ainsi son travail au cours d’un entretien où il est question de processus créatifs, création des caractères typographiques, rencontres et influences, et bien d’autres choses.

Ce livre avait notamment fait l’objet d’une campagne de crowdfunding, lancée sur Kickstarter en juin dernier et soutenue par 175 amoureux de la création graphique.

Comment parler du travail d’un autre tout en proposant sa lecture personnelle ? Où mettre le curseur entre l’artiste étudié et soi-même ? -zeug nous partagera sa vision de ce questionnement qui anime tous les genres biographiques, de l’éloge à la nécrologie, en passant par le biopic au cinéma.

L’équipe nous exposera tout le travail qu’a représenté la construction de ce livre, de la réécriture du texte brut à la version finale, étape après étape.

Rendez-vous mercredi 9 octobre à 19h au Tank – 22 bis rue des taillandiers Paris 11e.

Pour en savoir plus sur -zeug.

Participez à cet événement

Mercredi 9 octobre à 19h

Inscription

Contact

Le Tank
22 bis rue des Taillandiers
75011 ParisFrance

Envie de rejoindre le Tank ?
Et si on en parlait ?
hello@letank.fr
+33 (0)1 43 14 71 23

Partenaires

Innovations technologiques, orfèvrerie digitale, motion design, illustration, typographes, photographes, web designer, dev front & back exigeant...

Nous aimons rencontrer les meilleurs esprits créatifs du numérique.

partners@spintank.fr