Le Tank, journal de bord

Cartes de visite de la Biennale d'architecture de Paris

Archi­tec­ture & créa­tion gra­phique : deux dis­ci­plines ; un même mou­ve­ment, de la concep­tion à la construc­tion. Pour cette nou­velle édi­tion, le stu­dio de desi­gn gra­phique et numé­rique Stu­dio Fables nous raconte le paral­lèle qu’il voit entre l’architecture et la créa­tion gra­phique. Nos confé­rences AFK ont pour voca­tion de nous offrir une pause dans nos quo­ti­diens connec­tés, en nous […]

Archi­tec­ture & créa­tion gra­phique : deux dis­ci­plines ; un même mou­ve­ment, de la concep­tion à la construc­tion. Pour cette nou­velle édi­tion, le stu­dio de desi­gn gra­phique et numé­rique Stu­dio Fables nous raconte le paral­lèle qu’il voit entre l’architecture et la créa­tion gra­phique.

Nos confé­rences AFK ont pour voca­tion de nous offrir une pause dans nos quo­ti­diens connec­tés, en nous fai­sant reve­nir aux sources d’un pro­jet créa­tif. Pour cette pre­mière ses­sion de 2019, on s’embarque dans un nou­veau voyage avec Stu­dio Fables pour qui chaque pro­jet est « comme une nou­velle his­toire à racon­ter, avec la volon­té de conce­voir des visuels per­ti­nents et des expé­riences sin­gu­lières. » Et pour le trio de fon­da­teurs — Majan Dutertre, Paul Schae­de­lin et Laurent Tac­co — les champs pour racon­ter ces his­toires sont nom­breux, de la concep­tion d’identité visuelle à la signa­lé­tique, en pas­sant par la concep­tion d’objets impri­més. Nour­ri de cou­leurs vives, de formes géo­mé­triques et de jeux ludiques sur la typo­gra­phie, le trio s’est consti­tué un voca­bu­laire visuel moderne et réjouis­sant.

Pour cette nou­velle ren­contre, l’analogie entre archi­tec­ture et créa­tion gra­phique sera à l’honneur. Pour le trio, le paral­lèle est clair : on y retrouve le même jeu de construc­tion d’un pro­jet qui se monte petit à petit, de l’état des lieux à la livrai­son finale, nour­ri des mul­tiples allers-retours avec les com­man­di­taires.

Stu­dio Fables nous pré­sen­te­ra tout d’abord le tra­vail réa­li­sé pour la Bien­nale d’architecture de Paris. D’un point de vue for­mel, ce tra­vail riche ques­tionne la rela­tion entre papier et numé­rique en cher­chant des moyens de faire vivre des for­mats impri­més sur écran, et vice ver­sa. Une réflexion qui résonne avec le concept même de nos ren­contres Away From Key­board (sans slide, sans Ins­ta­gram !).

Affiches de la Biennale d'Architecture de Paris

Second pro­jet pré­sen­té, tou­jours en lien avec l’architecture : l’identité visuelle créée pour l’agence Lemoal Lemoal. Un pro­jet dont nous aurons la pri­meur puisqu’il vient tout juste d’être livré.

Projet de design

Archi­tec­ture, créa­tion gra­phique : venez décou­vrir les cou­lisses, les échanges, les débats, et tout ce qui peut dis­pa­raître au cours d’un pro­jet au cours de cette ren­contre AFK — mar­di 19 mars à 19h au Tank — 22 bis rue des Taillan­diers, Paris 11e.

Participez à cet événement

Le 19 mars à 19h00

Inscription