Le Tank, journal de bord

Les interfaces entre édition et architecture sont au cœur de la revue Pli, à l’honneur lors de cette nouvelle session.

« Pli est comme un bâtiment, fait de strates » : pour Christopher Dessus, Directeur de la publication de Pli, édition et architecture relèvent du même processus. Et s’il est un peu plus rapide de produire une revue que de construire un bâtiment, il faut la même dose de patience, d’envie et de persévérance, car chaque numéro de Pli représente un an de travail, porté par un noyau dur qui agrège une quarantaine de contributeurs, réunis en binômes de rédacteurs et d’illustrateurs. L’équipe s’était d’ailleurs amusée à l’occasion d’une exposition organisée à Bordeaux, Sous Pli, à retranscrire tout le cheminement de la production d’un numéro, synthétisé dans les 30.000 mails (!) échangés.

Dans les 3 numéros déjà sortis, Pli dresse une ligne éditoriale singulière, faisant le lien entre graphisme et architecture et proposant une réflexion nourrie de multiples points de vue sur l’architecture et ses interfaces avec d’autres métiers. 

Le quatrième numéro,« Matière(s) », est en cours de conception et sortira en septembre 2018 – à suivre.

Christopher est revenu sur ce travail de fourmi, où tout est fait à la main, et où tout est fait avec éthique et passion pour porter ce beau projet d’édition indépendante. La discussion est à retrouver en intégralité dans notre podcast et en résumé en sons et images dans notre rétrospective sur notre compte Instagram. 

A vos agendas, on passe du pli au dépli pour ce prochain A_F_K prévu le 25 avril où nous recevrons donc Dépli, atelier de création parisien. Découvrez leur travail sur http://depli-ds.com/index/index/lang/fr

 

L’intégralité de la rencontre est disponible dans ce podcast 👇

Contact

Le Tank
22 bis rue des Taillandiers
75011 ParisFrance

Envie de rejoindre le Tank ?
Et si on en parlait ?
hello@letank.fr
+33 (0)1 43 14 71 23

Partenaires

Innovations technologiques, orfèvrerie digitale, motion design, illustration, typographes, photographes, web designer, dev front & back exigeant...

Nous aimons rencontrer les meilleurs esprits créatifs du numérique.

partners@spintank.fr