Le Tank, journal de bord

Desi­gn, outils libres, péda­go­gie : Louis Eveillard et Sarah Gar­cin de l’A­te­lier des Cher­cheurs, nous ont pré­sen­té leurs tra­vaux de recherche à l’oc­ca­sion de cette nou­velle ses­sion.

C’est avec l’en­vie d’ex­plo­rer les champs du desi­gn et de l’ap­pren­tis­sage que Sarah Gar­cinPau­line Gour­let et Louis Eveillard de l’A­te­lier des Cher­cheurs sont allés sur le ter­rain, en par­ti­cu­lier auprès d’é­coles pri­maires. Par­tant des res­sen­tis des élèves qui trouvent les méthodes d’en­sei­gne­ment par­fois un peu trop sta­tiques, ils ont conçu avec l’ou­til do.doc une tech­nique d’ap­pren­tis­sage faite d’in­te­rac­tions et de mou­ve­ments. Avec do.doc, les enfants peuvent prendre des pho­tos, anno­ter, refaire pour mieux retra­cer le fil de leurs expé­ri­men­ta­tions. En leur pro­po­sant une pos­ture réflexive sur leur propre tra­vail, do.doc contri­bue à chan­ger les manières de tra­vailler, et aide les élèves à racon­ter des his­toires enri­chies de pho­tos et de texte.

Com­ment s’est construite la démarche de l’A­te­lier des Cher­cheurs ? Quels ensei­gne­ments retirent-ils de ces pro­jets, auprès d’en­fants mais aus­si auprès de fablabs ?
Réponse dans notre pod­cast et dans notre rétros­pec­tive en sons et images sur notre compte Ins­ta­gram.

A vos agen­das, le pro­chain évé­ne­ment A_F_K est pré­vu le mer­cre­di 14 mars : on y par­le­ra édi­tion et archi­tec­ture avec l’é­quipe de la revue Pli.

Infor­ma­tions et ins­crip­tion ici.