Le Tank, journal de bord

Cette dernière session A_F_K de 2017 était consacrée à la bande dessinée avec Mathieu Sapin.

Cette dernière session A_F_K de 2017 était consacrée à la bande dessinée avec Mathieu Sapin.

Connu pour ses albums basés sur ses aventures avec Gérard Depardieu dans Gérard, cinq ans dans les pattes de Depardieu (Dargaud, 2017) ou dans l’univers politique avec Le Château (2015), l’auteur propose un regard réaliste dans ses bandes dessinées documentaires. Lorsqu’on s’intéresse à l’étymologie du mot «documentaire», on retrouve logiquement ce « qui est référencé », ce « qui repose sur des documents ». Et des documents de ses aventures, Mathieu Sapin en a plein les carnets, noircis de textes et de croquis captés sur le vif.

Il nous a partagé les rencontres et les opportunités qui l’ont amené, de fil en aiguille, à suivre la campagne présidentielle aux côtés de François Hollande, la découverte de l’Azerbaïdjan avec Gérard Depardieu et la vie quotidienne de l’Elysée à nouveau avec François Hollande devenu Président.

A_F_K étant le rendez-vous des esprits créatifs, il nous a également raconté la dimension plus technique de son travail, de la conception du scénario à la mise en couleur.

Comment Mathieu Sapin s’est-il retrouvé à suivre Gérard Depardieu ? Comment conçoit-il ses bandes dessinées ? D’où lui vient ce style graphique ?

Toutes les réponses, et bien d’autres anecdotes, sont à découvrir dans le podcast Soundcloud :

Également disponible, le résumé de la rencontre en sons et en images dans notre compte-rendu Instagram :

2017 se termine bien pour A_F_K, on vous donne rendez-vous le 10 janvier 2018 pour une prochaine session avec l’Atelier Tout va bien !

Info et e inscription ici.

Contact

Le Tank
22 bis rue des Taillandiers
75011 ParisFrance

Envie de rejoindre le Tank ?
Et si on en parlait ?
hello@letank.fr
+33 (0)1 43 14 71 23

Partenaires

Innovations technologiques, orfèvrerie digitale, motion design, illustration, typographes, photographes, web designer, dev front & back exigeant...

Nous aimons rencontrer les meilleurs esprits créatifs du numérique.

partners@spintank.fr