Le Tank, journal de bord

Politique Fiction est inspiré de l’approche Design Fiction. Toutes deux sont des initiatives, qui visent à questionner notre monde en montrant comment celui-ci pourrait changer.

Politique Fiction et ses articles spéculatifs vous permettent de relire et questionner les programmes électoraux à la lumière de demain. Politique Fiction est un projet transpartisan et un collectif de quatre praticiens de Design Fiction: Estelle Hary, Bastien Kerspern, Léa Lippera du studio Design Friction et Max Mollon du studio what if.

Le samedi 1 et le dimanche 2 avril, nous accueillions un workshop intitulé « Politique Fiction : Et si l’on imaginait l’après-élection ? ». Partant de ce principe de design prédictif, les participants à cet atelier étaient réunis en plusieurs groupes de travail pour imaginer des scenarii possibles, extrapolés depuis les programmes (réels) de 5 candidats aux présidentielles 2017. Ainsi, dans un scénario catastrophe, nous pourrions imaginer une explosion des nouveaux “chômeurs Macron » si celui-ci est élu, ou encore assister au développement du travail des futurs “douaniers des données” sous la présidence de Marine Le Pen.

Et si l’on imaginait le monde du travail de l’après-élection ?

Ce premier projet imagine les différents futurs qui nous attendent après les élections présidentielles 2017. Il se concentre sur les mutations à venir du monde du travail. Les résultats se présentent sous la forme d’une série d’articles de presse (fictifs) qui dressent le bilan d’hypothétiques  présidences. Ils permettent à chacun de relire et questionner les programmes électoraux sous un nouveau jour, celui de la fiction, de la spéculation et de la projection dans des quotidiens désirés ou redoutés.

Pourquoi parler au futur ?

Politique Fiction ne prédit pas l’avenir. Il ne s’agit pas de prédire le futur, mais de pré-raconter, pré-jouer, déjouer et rejouer nos prochains présents. Si ce premier projet explore des futurs proches et probables,  la spéculation se conjugue également au présent et au passé composé, avec par exemple l’uchronie. La spéculation est utilisée comme un moyen de s’extraire du présent, pour mieux le questionner.

Ici, trois étapes mettent les lecteurs en situation :

  • Les scénarios idéaux imaginent les bénéfices qui ressortiraient des propositions électorales si celles-ci étaient appliquées selon la vision du candidat et sous réserve d’une application à la lettre.  
  • Les scénarios critiques visent à se mettre dans la peau des personnes qui subiront ces “programmes idéaux” et montrent leurs stratégies d’adaptation et de résistance ;
  • Une troisième étape de la démarche, présentée sur cette page, vous invite  à participer au projet en la développant vous-même

Si vous désirez vous aussi vous essayer à la démarche en proposant vos propres hypothèses ou tout simplement découvrir les résultats de cette journée d’atelier, rendez-vous ici !

Contact

Le Tank
22 bis rue des Taillandiers
75011 ParisFrance

Envie de rejoindre le Tank ?
Et si on en parlait ?
hello@letank.fr
+33 (0)1 43 14 71 23

Partenaires

Innovations technologiques, orfèvrerie digitale, motion design, illustration, typographes, photographes, web designer, dev front & back exigeant...

Nous aimons rencontrer les meilleurs esprits créatifs du numérique.

partners@spintank.fr