Le Tank, journal de bord

asdn15-rs2

La 15ème édition de la rencontre mensuelle autour des livres et du numérique co-organisée par Spintank et Renaissance Numérique accueille Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, pour Le mythe de la Singularité, Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? Rendez-vous le 21 avril.

La 15ème édition de la rencontre mensuelle autour des livres et du numérique co-organisée par Spintank et Renaissance Numérique accueille Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, pour Le mythe de la Singularité, Faut-il craindre l’intelligence artificielle ? (Seuil) Rendez-vous le 21 avril.

Après Tesla, SpaceX, ou encore Hyperloop, Elon Musk a annoncé le 27 mars dernier le lancement d’un nouveau projet. Baptisé Neuralink, son objectif affiché est de créer des objets qui pourraient être implantés dans le cerveau humain, afin de pousser les humains à ne faire plus qu’un avec le logiciel et à suivre le rythme des progrès de l’intelligence artificielle.

L’intérêt d’Elon Musk pour ces questions n’est ni nouveau ni anodin. Que ce soit pour nous faciliter la vie quotidienne en « augmentant » artificiellement nos capacités physiques et psychiques, pour lutter contre la criminalité ou bien encore pour réguler l’économie, l’intelligence artificielle et ses développements autour du transhumanisme sont sur toutes les lèvres. C’est précisément ce type de projets que questionne avec le recul nécessaire Jean-Gabriel Ganascia tout au long d’un essai affuté et documenté, mêlant références à l’histoire des sciences et des techniques, à la pensée philosophique et faits d’actualité.

La Singularité technologique – ce moment où l’intelligence artificielle dépasserait la nôtre –, mythe sous-jacent au développement toujours plus avancé de l’intelligence artificielle, est promise de longue date par de nombreux entrepreneurs et chercheurs renommés, bien souvent recrutés ces dernières années par les géants de la Silicon Valley. Pour autant, si ce point de rupture est annoncé à grand renfort de promesses fantasmées en usant et abusant des ressorts de la science-fiction, qu’en est-il vraiment ? Où en sommes-nous des avancées de la recherche en la matière ? Faut-il y voir une menace sur l’humanité ou une opportunité ? Au-delà, quelles questions éthiques, philosophiques et sociales soulèvent ce mythe de la Singularité ?

Rendez-vous le 21 avril au Tank, de 8h30 à 10h, pour en savoir plus !

 

Participez à cet événement

Le 21 avril à 8h30

Inscription

Le Tank, un lieu créé et animé avec passion par Spintank