Le Tank, journal de bord

asdn14-rs-1

Mercredi 15 mars 2017, pour la 14e édition du cycle « Aux sources du numérique », nous recevons Serge Abiteboul & Gilles Dowek, auteurs du livre « Le Temps des Algorithmes ».

Mercredi 15 mars 2017, pour la 14e édition du cycle « Aux sources du numérique », Renaissance Numérique et l’Agence Spintank reçoivent Serge Abiteboul Gilles Dowek, auteurs du livre « Le Temps des Algorithmes » (Editions Broché, 2017). 

Entre fascination et questionnement, les algorithmes arrivent peu à peu au cœur du débat public et les récents progrès de l’intelligence artificielle ou du machine learning ont renforcé l’ampleur des défis qu’ils posent. Ils influencent tous les secteurs de l’économie mais aussi de la vie publique, de l’éducation à l’accès au logement. Ils ont également des impacts sur la démocratie et l’écologie. À ce stade, leur utilisation nécessite une réflexion sociétale car ellesuscite de nombreuses interrogations éthiques. Quelle transparence ? Quelle gouvernance ? Quelle responsabilité ?

C’est à toutes ces questions que Serge Abiteboul et Gilles Dowek apportent des éléments de réponse, dans Le Temps des Algorithmes. Avec pédagogie, les auteurs reprennent les notions clé pour comprendre les algorithmes et proposent un décryptage de leurs conséquences sur nos quotidiens sous un angle aussi bien économique, social, politique et philosophique. L’ouvrage présente les choix auxquels nous seront, et sommes déjà, confrontés pour construire la société numérique de demain.

Pour cette 14e édition, « Aux sources du numérique », la rencontre mensuelle autour d’un ouvrage clé sur le numérique, en présence de l’auteur, organisée par Renaissance Numérique et Spintank, présentera une analyse fournie des enjeux sociétaux de la révolution numérique que nous traversons.

 

Pour écouter le podcast de la rencontre, c’est pas ici !

Participez à cet événement

Le 15 mars à 8h30

Inscription

Le Tank, un lieu créé et animé avec passion par Spintank